Make your own free website on Tripod.com
 
[fredemmanuel@hotmail.com]


VOYAGES
la réunion
italie
autres
[ LA REUNION: LA MER ];

A la Réunion, la mer est omniprésente. A part l'intérieur des cirques, il est peu d'endroits d'où on ne la voit pas. Elle peut être déchainée, sur la côte Est, ou plus calme dans le Sud.


Pointe de Langevin

Saint-Philippe

Ravine-Blanche

Par son découpage déchiré ou plutôt déchiqueté, la côte Est de l'île, entre Saint-Philippe et Sainte-Rose, peut être qualifiée de "sauvage". Pas de plages, mais des falaises de laves basaltiques (on est sur le territoire du volcan) sur lesquelles la mer agitée vient se briser en gerbes d'écume qu'on appelle ici des souffleurs.

Même les ports sont d'un abord difficile. Les pêcheurs en barque effectuent de véritables prouesses pour ne pas se fracasser contre la falaise. Ils doivent attendre la bonne vague qui les pousse vers l'entrée de la passe. Amateurs, s'abstenir. Quant aux pêcheurs à ligne, comme on peut le voir sur la photo (en haut à droite), ne seraient-ils pas un peu imprudents ?

Au Sud et à l'Ouest, une barriere de corail crée des lagons et des plages. Celles de Saint-Pierre (Sud) et de Saint-Gilles (Ouest) sont de sable blanc, celle d'Etang-Salé (Sud), de sable noir. Chauvinisme mis à part (j'y suis né !), la plage de Saint-Pierre est plus poplulaire et plus sympathique que celle de Saint-Gilles, tellement surfaite et snob qu'on l'a surnommée "zoreils land". Entre le Sud et l'Ouest, Saint-Leu offre un bassin ni trop calme, ni trop sauvage avec de gros rouleaux qui en fait un haut lieu du surf réunionnais.


Saint-Pierre: la plage

Saint-Pierre: la plage

la Reunion la mer la montagne la canne sucre ti' cases creoles