Make your own free website on Tripod.com
 
[fredemmanuel@hotmail.com]


VOYAGES
la réunion
italie
autres
[ LA REUNION: QUELQUES GENERALITES ]

Dans la mesure où j'y suis né, parler de l'île de la Rénion dans la rubrique "Voyages" peut sembler curieux. Mais vu que j'habite Paris depuis si longtemps...

L'Île de la Réunion, est perdue dans l'Océan Indien, à environ 10,000 km de Paris (environ 11 heures d'avion) et 800 kilomètres à l'Est de Madagascar, par 55 degrés de longitude Est et 21 degrés de latitude Sud. C'est une île volcanique relativement jeune sur le plan géologique, donc au relief tourmenté, pleine de pics, pitons, cirques, cascades et côtes déchiquetées.

Contrairement à l'idée que l'on se fait d'une île tropicale, n'imaginez pas la Réunion comme une immense plage de sable fin, bordée de cocotiers. C'est une île montagneuse d'un peu plus de 2,512 km², avec en son centre un ancien volcan, le Piton des Neiges qui culmine à 3,069 mètres et qui en s'effondrant a donné naissance à trois cirques: le cirque de Cilaos, le cirque de Salazie et le cirque de Mafate. A l'Est, un second massif: le Piton de la Fournaise (2,631 mètres), volcan encore en activité. Entre les deux: de hautes plaines (Plaine-des-Cafres, Plaine-des-Palmistes). Au pied des massifs montagneux, le littoral: environ 200 kilomètres de côtes dont uniquement 30 de plages. On ne va donc pas à la Réunion, comme on va aux Bahamas, aux Seychelles ou à la toute proche (250 km) Île Maurice. On va à la Réunion pour marcher (et suer), dans de longues randonnées qui conduisent à des paysages cachés et grandioses. Comme l'exprime si bien un guide touristique, «la Réunion se mérite !»

Après son relief et ses paysages, la seconde richesse de la Réunion c'est sa population. Blancs, noirs, indiens, tamouls, malgaches, chinois se retrouvent dans un vaste melting-pot. Et cette population d'environ 650,000 habitants (dont la moitié a moins de 20 ans), diversifiée, métisée, cosmopolite, composée de créoles, de malabars, de zarabes (avec un "z"), de chinois, de cafres, de petit-blancs-des-hauts et de... zoreils (surnom local des français... de France) cohabite relativement bien, quasiment sans racisme. Mais attention, "quasiment sans" ne veut pas dire "sans" !

En ce qui concerne le climat: 2 saisons. Une saison chaude (ou été) de décembre à avril. C'est la saison des pluies et des cyclones, mais c'est aussi la saison des mangues et des letchis. Une saison froide (l'hiver) de mai à novembre, séche et où la température descend à près de zéro dans les hauteurs. Petite laine obligatoire !

Si je devais classer la Réunion en grands thèmes, mon choix serait:

la mer la montagne la canne à sucre les cases creoles

Pour se rendre à la Réunion, une seule solution: l'avion. La liaison maritime (1 mois de traversée, avec de nombreuses escales en Afrique) a été supprimée, pour des raisons économiques, dans les années 70.